Autres solutions envisageables
- tpeps2lap
- 9 févr. 2018
- 2 min de lecture
Circulation alternée
Parmi les solutions que l’on pourrait apporter afin de limiter la pollution automobile et ses effets sur l’environnement arrive la circulation alternée. En effet, la circulation alternée est un dispositif qui semblerait faire preuve d'efficacité au sein de grandes villes tels que New York, Londres, etc... dans lesquelles la pollution automobile est très abondante. Ainsi la circulation alternée qui comme son nom l’indique consiste à réguler la circulation afin de limiter les émissions polluantes parfois de moitié voire plus.
Ce dispositif peut être exceptionnel (à la suite de fortes pollutions et de mauvaises conditions de dispersion atmosphérique), ou encore permanent.
Application et principe :
Lorsque la mesure est exceptionnelle, elle s'applique pour une période donnée et son application peut être revue de jour en jour. La circulation automobile est alors interdite en fonction de l'évolution du niveau de pollution et ce le plus souvent de façon alternée en fonction du chiffre terminal de la plaque minéralogique. Cependant, le système le plus connu est celui des « numéros pairs et impairs » : les véhicules avec une immatriculation finissant par un chiffre pair peuvent circuler si le jour est pair, les véhicules avec une immatriculation finissant par un chiffre impair si le jour est impair.
Bien évidemment, les restrictions ne s’appliquent pas aux véhicules d'urgence, de secours, de police ou de service public. Ces exceptions pouvant être étendues aux véhicules non ou peu polluants (véhicules électriques, hybrides, au gaz,...) ou transportant plus de x personnes (pour favoriser le covoiturage).
Le covoiturage
Le covoiturage apparaît également comme étant une bonne alternative à l’utilisation personnelle et surtout abondante de l’automobile dans la vie quotidienne. En effet, le covoiturage pourrait permettre de réduire tout d'abord le flux de transport routier soit un gain de temps et d'énergie considérable pour tous mais surtout au bénéfice de l’air et de l’environnement, de réduire les émissions polluantes dues à la réduction du nombre de l'automobile sur les routes. Ainsi le covoiturage apparaîtrait aujourd'hui tel une solution miracle de par son efficacité et sa facilité d’accès cependant,elle perd de son efficacité dans l'état d’esprit de la population qui n’est pas encore prête à renoncer à sa liberté de déplacement malgré les incidences de l'automobile sur leur environnement.
Il existe également des gestes simples de la vie quotidienne qui peuvent contribuer à préserver l’environnement ainsi que la race humaine. En effet, c’est dans les déplacements quotidiens que peut se faire la différence avec notamment d’autres moyens de transports ou encore avec d’autres façons d’utiliser la voiture. Pour cela, voici une petite liste de choses à mettre en oeuvre afin de limiter au maximum la pollution de l’air :
Marcher, utiliser le vélo (Vélib')
Privilégier les transports en commun
En voiture, conserver une vitesse constante et éviter d’accélérer brutalement, dans la mesure du possible.
Couper le moteur en cas d'arrêt de plus de 10 secondes
Réduire la consommation de carburant et les niveaux d’émissions en entretenant le moteur du véhicule
Garder les pneus bien gonflés, selon les directives du fabricant.
Changer régulièrement les filtres anti-pollution
Contrôler la couleur des fumées d’échappement (bleues, blanches, noires) ou regarder si elles sortent en quantité trop importante
Comments