Les différentes normes
- tpeps2lap
- 14 févr. 2018
- 6 min de lecture
Afin de normaliser et de réduire les différentes émissions de gaz polluants provenant des automobiles, les normes Euro ont été instaurées en 1991. Elles forcent les différentes entreprises à produire des voitures plus respectueuses de l’environnement. Par conséquent, les constructeurs doivent respecter un taux d’émission de particules de plus en plus bas pour leurs nouveaux véhicules. Ces normes ont d’abord concerné les poids lourds mais depuis 1991, elles s’appliquent également aux véhicules légers tels que les voitures , motos et autres véhicules motorisés.
“2017, une année où les normes et réglementations sur le thème de l’environnement et de la pollution étaient au centre des priorités.”
Les normes Euro 6
L’objectif des normes Euro 6 étant de limiter les émissions de gaz polluants engendrés par les véhicules routiers, les taux d’émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx) émis sont soumis à des limites de plus en plus strictes. En effet, la limite en matière d’émissions d’oxydes d’azote a été considérablement réduite et ne cesse de diminuer depuis 1991.
Ces normes sont classées par ordre chronologique de 1 à 6 : plus la norme est élevée, plus elle est récente. On distingue :
Euro 1 – Première mise en circulation : 1er janvier 1993
Euro 2 – Première mise en circulation : 1er janvier 1996
Euro 3 – Première mise en circulation : 1er janvier 2001
Euro 4 – Première mise en circulation : 1er janvier 2006
Euro 5 – Première mise en circulation : 1er janvier 2011
Euro 6b – Première mise en circulation : 1er septembre 2015
Euro 6c – Première mise en circulation : 1er septembre 2017 (pas obligatoire)
Euro 6d-TEMP – Première mise en circulation : 1er septembre 2017
Tous les véhicules particuliers neufs mis sur le marché dans les États membres de l’UE doivent donc être conformes à la norme Euro 6 depuis septembre 2015.
Comment sont testés les véhicules ?
Cycles d’homologation
Le cycle NEDC
Depuis la mise en place des norme Euro, les contrôles s'effectuent sur la base du nouveau cycle européen de conduite (ou NEDC pour « New European Driving Cycle »), élaboré en 1973. En effet, ce cycle est une série de tests basée sur une suite d’accélérations et de décélérations réalisées sur un banc d’essai. On mesure ainsi les émissions polluantes une à une afin d’établir une moyenne pour chacun des polluants émis.
Réalisation du test : Le cycle est effectué sur un véhicule froid et passé sur des bancs à rouleaux qui durent 20 minutes. Il contient deux phases où la vitesse moyenne est de 33 km/h :
Conduite typée “ville”
Conduite typée “route”
Ainsi, le cycle d’homologation est largement critiqué depuis de nombreuses années sur son manque de représentativité par rapport à la vie réelle : les résultats offerts par cette technique seraient alors considérés comme “trop éloignés” de la situation réelle en termes d’émissions.
Le cycle WLTP
L’arrivée d’une nouvelle norme, le cycle WLTP « Worldwide (Harmonized) Light Vehicles Test Procedure » (Procédure Mondiale Harmonisée de Test pour Véhicules Légers) a permis un l’instauration d’un nouveau cycle d’homologation. En effet, celui-ci remplace le cycle d’homologation NEDC, très critiqué. Ce nouveau cycle est alors plus représentatif de la réalité et comporte des conditions de mesure plus strictes du véhicule que le NEDC.
Réalisation du test : Le cycle effectué sur un véhicule avec départ moteur chaud et passé sur des bancs à rouleaux avec pleine charge qui rythment les accélérations qui durent 30 minutes. Ce cycle WLTC est conçu pour être plus proche des conditions d'utilisation réelles.
Ainsi cela permet de s’assurer de façon plus précise que les véhicules produisent des émissions peu polluantes, non seulement en laboratoire avec une procédure plus précise (RDE pour « Real Driving Émissions ») mais aussi sur la route.
*RDE (real driving emissions) : Le cycle WLTC-RDE (en étude depuis 2011) s'appliquera à compter de septembre 2017.
Ainsi, on remarque de nombreux changements :
il dure plus longtemps (30 minutes au lieu de 20 minutes)
la distance parcourue est plus longue (23 km au lieu de 11 km)
les accélérations sont plus dynamiques
la vitesse moyenne est plus élevée (47 km/h au lieu de 34 km/h)
la vitesse maximale est plus élevée (131 km/h au lieu de 120 km/h)
les différentes options d’une voiture sont prises en compte (influence sur la masse, aérodynamique, etc).

Les normes par moteurs
Les moteurs Diesel
Le Diesel est la première cible des normes Euro 6 pour les particules qu’il émet. De ce fait, deux limites ont été fixées : on mesure la masse de particules émises par les moteurs (en mg/km) puis on compte en plus le nombre de particules (en nombre de particules/km). Depuis la norme Euro 5B, un moteur Diesel doit donc en émettre moins de 4,5 mg/km et moins de 6*10^11 particules/km. La disparition des fumées noires à la sortie des échappements est due à l'évolution de ces limites. Ainsi, l’air est plus respirable, dans les villes notamment ( les particules les plus petites et donc invisibles sont les plus dangereuses).
Des filtres à particules ont également été ajoutées afin de piéger les particules et de les empêcher de se propager dans l’air.
Les moteurs essence : une mise à jour progressive des normes
Instaurée uniquement en septembre 2014, la notion de nombre de particules n’a été introduite pour les moteurs essence qu’avec la norme Euro 6b. Cependant, une phase de transition a été accordée aux constructeurs : même si la limite officielle est de 6.0*10^11 particules/km comme pour les moteurs Diesel, on leur a donné 3 ans pour mettre leurs technologies à jour et la limite à respecter était 6.0*10^12 particules/km. Depuis la norme Euro 6b, un moteur essence doit respecter la même masse de particules qu’un moteur Diesel. Cependant, ce dernier est autorisé à émettre 10 fois plus de particules. La nouvelle norme Euro 6d-TEMP met donc fin à cet différence entre les moteurs Diesel et essence qui ont donc exactement les mêmes contraintes au niveau des particules.
Les normes 6d-TEMP s’appliquent progressivement en installant de nouvelles normes d'émission applicables à tout véhicule. Tous les véhicules seront concernés par cette nouvelle norme à partir de septembre 2018.
Les limites d'émissions concernent principalement les gaz polluants suivants :
Le monoxyde de carbone (CO)
Les hydrocarbures (HC)
Les particules fines en masse (PM) et en nombre (PN)
Les oxydes d’azote (NOx)
Ce qui change avec la norme Euro 6d-TEMP
Les voitures homologuées avant cette date peuvent être vendues. Cependant, elles ne pourront plus l’être à partir du 1er septembre 2018.
Les voitures doivent être homologuées en WLTP.
Deux nouveaux types de voitures vont coexister sur le marché entre septembre 2017 et septembre 2018 : des véhicules homologués en NEDC, d’autres en WLTP.
Elle est temporaire
Cette norme Euro 6d-TEMP est transitoire. En effet, les normes d’émission de NOx (oxydes d’azote) ont été adoucies et les moteurs ont l’autorisation de rejeter 168 mg/km au lieu de 80 mg/km théorique (+110%). Cependant, cette tolérance passera à +50% (120 mg/km) dès 2020.
Ces émissions sont mesurées sur route ouverte, de mesures mobiles (PEMS pour Portable Emissions Measurement System) afin de mesurer les consommations réelles. qui se basent sur le cycle RDE (Real Driving Emissions).
A partir du 1er septembre 2017, les nouvelles voitures devront passer ce test en plus de l’homologation WLTP. Comme indiqué précédemment, uniquement les oxydes d’azote (NOx) sont concernés par ce test mais les particules seront également mesurées dans les prochaines années.
La cohabitation avec NEDC
Le nouveau cycle s’applique dès à présent aux nouveaux modèles des constructeurs. Ceux homologués juste avant ne sont pas concernés. Mais, l’an prochain, en septembre 2018, tous les véhicules produits devront s’y conformer. Un bon point.
Toutefois, il y aura une souplesse pour les véhicules « fin de série » qui auront un sursis de 12 mois. Donc, concrètement, en septembre 2019, fini les véhicules à la norme NEDC. Pendant cette phase, le double affichage des consommations NEDC et WLTP sera appliqué. Mais au 1er janvier 2019, seul l’affichage WLTP subsistera.
Les normes Euro 6d-TEMP conservent les mêmes niveaux d’émissions que les normes Euro 6b. Au 1er septembre 2018, les nouveaux moteurs essence devront satisfaire à la norme Euro 6d-TEMP, ce qui mettra fin à l’avantage dont ils bénéficient en matière d’émissions sur les particules fines en nombre.
Evolution des normes Euro

L’évolution de la norme Euro a un impact réel sur les conducteurs. En effet, plus le véhicule sera ancien, plus il sera polluant et donc susceptible d’être interdit en ville.
Comentários