top of page

L'effet de serre

  • tpeps2lap
  • 9 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Il existe deux types d’effet de serre : l’un généré par la "nature" que l’on appelle "effet de serre naturel" et l’autre généré par l’homme que l’on appelle "effet de serre additionnel" qui comme son nom l’indique vient s’ajouter à l’effet de serre naturel.


  • Présentation du phénomène


L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre (ou même toute autre planète) de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température suffisante, adéquat et propice à la vie. Sans ce dernier la Terre serait inexploitable pour l’homme de part ses températures au sol non régulées. L'usage de l'expression “effet de serre” signifie en réalité le réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui bloquent et réfléchissent une partie du rayonnement thermique. Ainsi, ces gaz (principalement la vapeur d'eau) fonctionnent plus ou moins comme les vitres d'une serre, qui laisseraient passer les rayons solaires venus de l'extérieur mais conserveraient une bonne partie de la chaleur à l'intérieur. Ce phénomène est par ailleurs accentué par l’activité humaine ce qui contribue au réchauffement prématuré de la terre. L’usage de l’automobile en est la principale cause de part les gaz qu’elle rejette comme énoncé précédemment. Elle entre dans la catégorie de ce que l'on appelle l’effet de serre additionnel qui renforce l’effet de serre naturel et entraîne par conséquent une augmentation de la température moyenne de la Terre et donc un changement climatique global.


Les principaux gaz à effet de serre sont :


- la vapeur d'eau ;


- le dioxyde de carbone (CO2) ;


- le méthane (CH4) ;


- l'oxyde nitreux ou protoxyde d'azote (N2O) ;


- l'ozone (O3) ;


- le monoxyde (indissociable de toute combustion).


L'influence de l'homme dans l'effet de serre est un impact de type additionnel. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n'est pas l'effet de serre qui peut être dangereux, mais son augmentation (activité humaine, automobile), car celui-ci, dans des quantités raisonnables peut s’avérer être un moyen de contribuer à l'équilibre thermique.

Ainsi, l'effet de serre additionnel est impliqué dans les problématiques de changement climatique (réchauffement de la terre) d'origine humaine qui commence à affecter la planète de façon considérable. Nous pouvons également mettre en avant l'élevage intensif des animaux qui produit aussi un gaz polluant : le méthane. L’accroissement de l’effet de serre dû au méthane représente 20% de l’accroissement de l’effet de serre total.


  • Conséquence de l’effet de serre sur l’environnement


Parmi les conséquences du changement climatique, on peut citer l'élévation du niveau moyen des océans, la hausse des températures moyennes ( (épaisseur de la banquise réduite réduite de moitié ces dernières années et une augmentation de la température de estimée entre 1,5 et 4.50°C), les événements climatiques violents (cyclones, sécheresse...). Ainsi, en raison de ces nombreuses incidences sur l'environnement l’effet de serre, particulièrement l’effet de serre additionnel contribue à l’extinction prématurée de la race humaine mais avant cela celle de la terre elle-même puisqu’elle devrait être la première à subir les dégâts générés par ce phénomène (effet de serre additionnel)


  • Schéma représentatif de l’effet de serre additionnel


Schéma représentatif de l’effet de serre additionnel :

© Robert A. ROHDE



Posts récents

Voir tout
Introduction de la partie 1

À l'instar de toutes les activités humaines, l'automobile est un facteur de pollution, qu'il s'agisse de sa fabrication, de celle du...

 
 
 

Comments


N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR E-MAIL :

Lycée Roland Garros

Rue Roland Garros

97430, Le Tampon, La Réunion

© 2018 par Lounès KSOURI, Anthony Jonas et Paul Dennemont. 

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

Votre message a bien été envoyé ! Nous vous répondrons le plus vite possible.

bottom of page