Enjeux de l’avenir automobile
- tpeps2lap
- 14 févr. 2018
- 2 min de lecture
Répondre à l'accroissement de la demande de transport
L’augmentation de la demande de transport représente un enjeu important pour l’avenir de la voiture. En effet, il représente le moteur de la consommation pétrolière dans le monde (97 % des consommations d’énergie du secteur des transports sont assurées par le pétrole). En France, le transport de marchandises représente près de 70% du trafic routier. De même, la plupart des particuliers, utilisent la voiture pour se déplacer (et un grand nombre de foyers en possèdent plusieurs).
Maîtriser l’impact environnemental
L'arrivée des nouvelles technologies n’a rien changé à la domination du couple “moteur combustion interne / carburants". En effet, celle-ci risque de durer encore longtemps tout en ayant de graves conséquences sur l’environnement telles que la pollution urbaine et la pollution dite “globale”.
La pollution urbaine, particulièrement présente dans les zones de circulation denses ou mal ventilées, est provoquée comme énoncé précédemment par les polluants émis à l’échappement des moteurs tels que: le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés (HC) et les particules de suie. Avec l’arrivée de nouvelles réglementations, l’industrie automobile a démontré sa capacité à générer des véhicules de plus en plus propres. Cependant, les progrès sont lents et il reste des marges de progrès importantes en ce qui concerne la réduction des émissions polluantes, et en particulier celles de NOx et de particules diesel.
Afin de montrer l’ampleur des dégâts de l’automobile sur l'environnement ainsi que les enjeux colossaux que ce secteur représente, on peut voir que les transports routiers représentent 23% des émissions de Co2 en France soit responsable de près du quart du réchauffement de la planète ainsi que de l’accroissement de l’effet de serre.
La contribution de la technologie
Afin de répondre aux enjeux du développement durable dans l'automobile, l’arrivée des nouvelles technologies devrait jouer un rôle conséquent. En effet, les recherches vont devoir s’orienter vers :
- la poursuite des efforts en matière de diminution de pollution urbaine,
- la diminution des émissions de CO2, en réduisant la consommation des véhicules,
- l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de motorisation,
- l'introduction de solutions alternatives : le développement progressif de l'électrification des véhicules en commençant par l’hybridation.
Cependant, ces évolutions technologiques peuvent entraîner de nombreuses contraintes au sein du marché automobile (concurrence très forte, réglementation, fiscalité) sachant que la voiture mise sur le marché devra représenter un coût économique acceptable par le consommateur.
Dans ce contexte, les raisons socio-économiques sont fortement envisageables c’est à dire, une politique visant à changer les comportements de chacun, la gestion du trafic, la diversification des modes de transport et la mobilité des personnes et des marchandises.
Vers une électrification croissante des véhicules
Afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone ainsi que la dépendance pétrolière du secteur des transports, les voitures électriques et hybrides présentent un potentiel important.
Comments