Introduction de la partie 1
- tpeps2lap
- 11 févr. 2018
- 2 min de lecture
À l'instar de toutes les activités humaines, l'automobile est un facteur de pollution, qu'il s'agisse de sa fabrication, de celle du transport routier, de son utilisation et même de sa destruction. Notamment au niveau des gaz d’échappement et des émissions polluantes qui sont gaz ou vapeurs relâchés dans l’atmosphère à la suite de la combustion incomplète du moteur à essence. Les principales sources de pollution de l’air sont les véhicules motorisés : voitures, camions, autobus. Effectivement, lorsqu’un moteur brûle du carburant, essence ou diesel, il rejette des polluants dans l’air qui peuvent nuire à l’environnement, tels que : des oxydes d'azote, des fines particules, du monoxyde de carbone ainsi que des composés organiques volatils (COV). Une partie de l’essence utilisée par le moteur s’évapore mais elle n’est pas brûlée, ce qui cause aussi la pollution de l’air.
Les émissions polluantes provenant des tuyaux d'échappement des véhicules sont en grande partie responsables de l'effet de serre, et les émissions des climatiseurs contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone entraînant ainsi des conséquences néfastes sur la qualité de l'air et sur notre environnement. Le smog, les pluies acides, les gaz à effet de serre et l'amincissement de la couche d'ozone stratosphérique en sont les principales conséquences.
Si lors d’une combustion (réaction chimique exothermique, c’est-à-dire qui produit de la chaleur, entre un combustible et un comburant) dans un moteur d’automobile la quantité de comburant est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible ou lorsque le temps de contact, à une température rendant la combustion possible, est trop faible, alors cela entraîne une combustion incomplète. Des résidus de combustion sont produits et expulsés, comme le monoxyde de carbone (mortel), des particules de carbone pur, des oxydes d'azote (NOx) ou encore des hydrocarbures. Tous ces résidus sont très toxiques pour l’homme et l’environnement.
La combustion des carburants est la principale source d’émission de CO2
On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone. Parmi eux on compte essentiellement des hydrocarbures ( composé organique constitué d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H)) tel que le méthane qui est considéré comme l’hydrocarbure ayant le rapport H/C le plus élevé. On le retrouve en abondance notamment dans l’émission de gaz des vaches, naturel mais dangereux pour l’environnement.
Comments